Le gouvernement s'attaque à la transformation des zones commerciales

Comment réinventer les zones commerciales? C'est le défi auquel s'atèlent Olivia Grégoire, ministre du Commerce et des PME, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Tous deux présentent ce matin un plan de transformation des zones commerciales. On en compte entre 1500 et 1800 en France.
Les acteurs du secteur attendent ce plan avec impatience. Les concertations ont duré 9 mois, avec une soixantaine d'acteurs: aménageurs, élus, promoteurs, architectes… L'objectif n'est pas de remettre en cause ces zones, qui concentrent 72% des achats des Français pour 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires, mais de les adapter aux sujets environnementaux, économiques et sociétaux et de simplifier les règles pour accélérer leur mue dans le cadre de la loi industrie verte.
Repenser les zones commerciales
Pour les zones qui fonctionnent bien, il s'agit de les rendre plus agréables, d'y mixer commerces, bureaux et logements. Certains bâtiments qui prennent beaucoup de place au sol pourraient être détruits pour reconstruire en hauteur. Les zones en difficulté pourraient devenir des champs de panneaux solaires, des lieux d'implantation d'usines ou des centres logistiques.
Pour le financement, "il ne faut pas s'attendre à un déversement d'argent public", nous dit-on chez Olivia Grégoire. Christophe Noël, le délégué général de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires estime, lui, que cela pourrait coûter "plusieurs dizaines de milliards d'euros" qui seront donc assumés surtout par des entreprises privées, auxquelles ce plan ouvre de nouveaux horizons alors qu'il n'est plus question d'artificialiser les sols.