Le déficit de la Sécurité sociale devrait encore atteindre 27 milliards d'euros en 2021

La Sécurité sociale ne sera pas à l'équilibre en 2020 - AFP
Pour le retour à l'équilibre, il faudra encore attendre. Alors que le gouvernement espérait, avant la crise, la fin du déficit de la Sécurité sociale en 2023, le coronavirus a bousculé toutes les prévisions. Si bien que les comptes devraient rester largement dans le rouge l'année prochaine. Selon Les Echos, le déficit de la Sécurité sociale est projeté à 27 milliards d'euros en 2021. Un chiffre en baisse par rapport à cette année 2020 exceptionnelle (44 milliards d'euros de déficit attendu) mais toujours très élevé par rapport à l'avant-crise.
Ce déficit s'explique d'abord par les dépenses importantes de l'Etat dans l'achat de matériel sanitaires (masques, respirateurs, médicaments…) mais aussi des indemnités exceptionnelles versées ces derniers mois. Le tout évalué à 12 milliards d'euros.
L'autre facteur, c'est le manque criant de recettes. En effet, la hausse attendue du chômage et le maintien de l'activité partielle (sans cotisations sauf la CSG) pèsent mécaniquement sur les finances. Le déficit prévu en 2020 a d'ailleurs été moins redoutable que prévu, grâce aux performances de l'économie lors du déconfinement: 44 milliards contre 52,2 milliards envisagés en juin dernier.