BFM Business

Le déficit de la Sécu revu à 52,2 milliards d'euros en 2020, niveau "très préoccupant"

Le rapport anticipe un déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse attendu à 3,6 milliards d'euros en 2019, loin de l'excédent de 100 millions d'euros visé par le budget de la Sécu adopté en décembre

Le rapport anticipe un déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse attendu à 3,6 milliards d'euros en 2019, loin de l'excédent de 100 millions d'euros visé par le budget de la Sécu adopté en décembre - AFP

Le gouvernement s'attend à un déficit record de la Sécurité sociale en 2020 à cause de la crise du Covid-19. Il devrait dépasser les 52 milliards d'euros contre 41 milliards initialement anticipés.

Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre un niveau "historique" de 52,2 milliards d'euros en 2020, soit sensiblement plus que les 41 milliards d'euros annoncés fin avril, a indiqué mardi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

"A l'heure où je vous parle, nous sommes à une dégradation de 52,2 milliards d'euros, c'est-à-dire qu'on a une dégradation (...) d'un peu plus de 10 milliards d'euros" par rapport à la dernière prévision du gouvernement, a expliqué Gérald Darmanin lors d'une audition à l'Assemblée nationale. "Evidemment ce sont des chiffres très préocupants", a-t-il ajouté.

F.B. avec AFP