BFM Business
Economie

Le comité de suivi des retraites demande "une réponse" aux déficits

La rumeur d'une réforme des retraites avant la présidentielle, évoquée lundi dans la presse, prend de court les syndicats

La rumeur d'une réforme des retraites avant la présidentielle, évoquée lundi dans la presse, prend de court les syndicats - Joël SAGET © 2019 AFP

Le comité de suivi des retraites juge que le risque de déficit est élevé à l'avenir mais ne prend pas partie sur d'éventuelles mesures d'âge pour équilibrer les comptes.

Le système de retraites français présente un "risque" de déficits "significatifs" à l'avenir, estime le Comité de suivi des retraites (CSR) dans un avis publié jeudi, appelant à "trouver une réponse" sans toutefois prendre parti pour une mesure d'âge.

Une éventuelle hausse de l'âge légal ou de la durée de cotisation pourrait toutefois être justifiée en la "présentant comme le prix à payer" pour ne pas augmenter les cotisations ni "réduire le niveau de vie" des retraités, ou comme un moyen de "redéploiement de ressources budgétaires" vers "d'autres besoins économiques et sociaux", suggère le CSR.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco