BFM Business

Le chômage en baisse de 3,5% en mai

Le chômage a continué d'augmenter en avril

Le chômage a continué d'augmenter en avril - Philippe Huguen - AFP

Le pays a enregistré en mai une baisse de 134.000 demandeurs d'emplois en catégorie A en mai.

Le retour de la baisse du chômage. Après une forte hausse au mois d'avril, le nombre de demandeurs d'emplois a baissé au mois de mai selon la Dares.

Ce sont en effet 134.000 demandeurs d'emplois de catégorie A (sans aucune activité) en moins qui ont été enregistré le mois dernier par le service statistique du ministère du Travail . Soit une baisse de 3,5% sur cette catégorie.

Dans les autres catégories B et C (activité réduite) en revanche, la Dares note une hausse du nombre de demandeurs: +95 000, soit une hausse de 4,4%.

Le chômage en baisse en mai.
Le chômage en baisse en mai. © BFM Business

Selon la Dares, cette hausse s'explique par le déconfinement.

"La hausse de la catégorie B s’explique principalement par des transitions plus nombreuses de A vers B, la hausse de la catégorie C est due aux bascules de A et B vers C", assure-t-elle.

Autrement dit de nombreuses personnes sans activité avec le confinement ont repris une activité mais seulement partielle en mai.Malgré tout au global, la baisse est signifcative dans les trois catégories. Ce sont 39.000 personnes en moins qui ont été enregistrées dans les catégories A, B et C, soit -0,6%.

Des données encourageantes qui montrent que l'économie française détruit désormais moins d'emplois qu'elle en crée. Lors de ce mois de mai, les embauches ont atteint un niveau qui n'avait plus été observé depuis 2006.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco