Laurent Saint-Martin se dit "totalement défavorable" à la hausse de la taxation de l'assurance-vie

Dans la lignée de ses précédentes sorties. Sur France 2, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin s'est dit "totalement défavorable" à une hausse des taxes sur l'assurance-vie. En commission des Finances, les députés ont adopté jeudi dernier un amendement visant à alourdir la taxation des droits de succession sur l’assurance-vie.
Cet amendement cible principalement les avantages successoraux des contrats d'assurance-vie pour lesquels les souscripteurs ont réalisé des versements avant d'atteindre l'âge de 70 ans.
L’amendement voté le 17 octobre vise à soumettre les contrats d’assurance-vie versés avant les 70 ans aux droits de succession. Ainsi, les mêmes taux que pour les successions en ligne directe s’appliqueraient (enfant, petit-enfant ou parent).
Pas de création d'un nouvel impôt local
"On est sur plusieurs dizaines de millions de contrats dans notre pays, a soulevé le ministre du Budget. L’assurance-vie est souvent la meilleure épargne de nos concitoyens."
Et d'ajouter: "Malheureusement, il n’y a pas que l’assurance-vie que j’ai vu être fortement imposée en commission des Finances. J’ai vu plus de 50 milliards d’euros de nouveaux impôts proposés par la commission. Ce n'est pas la position du gouvernement qui veut avant tout faire des économies."
Laurent Saint-Martin a rappelé qu'il était également contre toute hausse des taxes sur "l'héritage", sur la plus-value de "cession d'une résidence principale".
Interrogé sur la proposition de plusieurs élus locaux de créer un nouvel impôt local, le ministre a également répondu par la négative. "J'appartiens à une famille politique qui a supprimé la taxe d'habitation. Ce sont 20 milliards d'euros de pouvoir d'achat rendus à nos concitoyens", a-t-il argumenté. "Les collectivités ont raison de questionner le sujet de la fiscalité" a concédé le ministre qui toutefois estimé que cela ne devait pas "forcément" "passer par la création d'un nouvel impôt".