Lancement décalé d'Ariane 6: "Cela fait partie des risques d'un grand programme" pour Daniel Neuenschwander (ESA)

Malgré un premier lancement décalé pour la future fusée Ariane 6, le directeur du transport spatial à l'ESA reste confiant sur ce programme décisif pour garantir l'accès indépendant de l'espace à l'Europe.
Ariane 6 est aussi touchée par la pandémie mondiale de Covid-19. La crise sanitaire a en effet entraîné la décision de décaler le lancement du nouveau lanceur au deuxième trimestre 2022.
Ariane 6, c'est un projet qui arrive dans sa phase finale de développement et nous avons aujourd'hui des enjeux techniques à surmonter dans un contexte de productivité réduite dans la situation du Covid", a expliqué Daniel Neuenschwander, directeur du transport spatial à l'ESA (Agence spatiale européenne) pour nuancer les "quelques mois de retard" sur ce programme, invité de Good Morning Business.
Un contexte compliqué avec un calendrier revu en conséquence mais rien de si étonnant pour un programme aussi important selon lui:
Cela fait partie des risques d'un grand programme, c'est le plus grand programme de l'agence spatiale européenne aujourd'hui. In fine, il permettra d'assurer la continuité de l'accès indépendant à l'espace donc de l'autonomie d'action de l'Europe, avec Vega-C qui complète les services. Nous devons passer par cette phase certainement dense et difficile pour tous les acteurs mais ces derniers restent mobilisés et nous y arriverons."
Mais y aurait-il un risque d'avoir un "trou" entre Ariane 5 et Ariane 6 et donc une impossibilité d'envoyer des gros satellites dans l'espace? De quoi remettre en cause le modèle économique des programmes spatiaux européens?
Aujourd'hui nous avons encore 8 lancements à faire avec Ariane 5 qui a fait ses preuves, nous démarrons l'exploitation d'Ariane 6 certes avec un certain décalage (...) mais ce qui est important c'est d'assurer la cohérence d'ensemble du système, que les missions européennes volent (en lanceurs) européens, car cela va générer du volume pour les acteurs industriels. Ensuite, l'industrie est à un tournant et va devoir se restructurer mais ce modèle a tout de même des avantages: Airbus est le premier avionneur commercial civil au monde et fonctionne sur un système similaire", souligne Daniel Neuenschwander.