BFM Business
Economie

La vente des parts d'Alstom plombe les bénéfices de Bouygues

placeholder video
Le groupe du BTP a vu son chiffre d'affaires progresser, mais accuse une perte nette.

Le géant français du BTP, Bouygues, a publié jeudi des résultats mitigés pour le premier trimestre. Son chiffre d'affaires est en progression de 6%, à 8,2 milliards d'euros mais son résultat net est en fort recul, en raison notamment de la revente des parts d'Alstom.

Le groupe enregistre une perte nette de 131 millions d'euros, contre un bénéfice l'an dernier à la même époque de 21 millions d'euros. Les parts que possédait encore le groupe dans Alstom y avaient contribué à hauteur de 120 millions d'euros.

En juin l'année passée, le groupe dirigé par Martin Bouygues et Olivier Roussat s'était défait de quinze ans de participation au sein d'Alstom, cédait ses quelques 3% contre 500 millions d'euros.

Vigilance en Russie, fusion TF1-M6 "conforme aux calendriers"

"Fin mars 2022, le carnet de commandes des activités de construction et services est en hausse de 4% à 34,6 milliards d'euros, un niveau élevé qui offre une bonne visibilité sur l'activité future", a indiqué le groupe. Pour 2022, le groupe rappelle "attendre une nouvelle augmentation de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant par rapport à 2021".

Ces perspectives "s'entendent sur la base des éléments connus à date, hors nouvelle évolution défavorable de la situation liée à la Covid-19, hors acquisition d'Equans (une filiale d'Engie, NDLR), et hors rapprochement de TF1 et M6", indique encore Bouygues. Fusion pour l'instant "conforme aux calendriers prévus".

Le groupe indique par ailleurs être "très vigilant quant aux conséquences indirectes liées au conflit entre la Russie et l'Ukraine" et souligne que "ces perspectives sont soumises à l'absence de nouvelle détérioration majeure du contexte macro-économique et géopolitique actuel".

Bouygues Telecom résistant

Sa branche dans les télécommunications, l'opérateur Bouygues Telecom, a lui résisté, et enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3% sur un an au premier trimestre de l'exercice 2022, à 1,796 milliard d'euros.

Sa contribution au bénéfice net part du groupe s'est élevée à 54 millions d'euros, contre 80 millions un an plus tôt. L'opérateur a engrangé 97 000 nouveaux clients dans le mobile (14,9 millions), et 172 000 dans le fixe (2,5 millions). Il souhaite notamment accélérer dans les services, pour atteindre une croissance de 5% sur l'année.

VG avec AFP