La vente des fréquences 5G aux 4 opérateurs mobiles devraient avoir lieu le 29 septembre

La vente des fréquences 5G devait débuter à une date comprise entre le 20 et le 30 septembre: ce sera finalement le 29 septembre. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
La France va être, fin septembre, le dernier grand pays d'Europe, parmi ceux de taille ou de population comparables (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne) à attribuer les fréquences 5G (dans la bande 3,5 GHz) aux 4 opérateurs français candidats.
Retardées à cause de la crise sanitaire, les enchères, prévues en avril 2020, auront finalement lieu le 29 septembre, selon Les Echos. Interrogé sur la fixation de cette date, l'Arcep, le régulateur des télécoms, qui organise cette vente qui devrait rapporter au moins 2,17 milliards d'euros, n'a commenté ni démenti cette information.
Une vente organisée en deux étapes
La vente de 31 blocs de fréquences de 10 MHz sera réalisée en deux étapes. Tout d’abord, une première phase d’attribution permettra aux 4 opérateurs d'obtenir chacun un bloc de fréquences de 50 MHz pour lequel ils devront débourser 350 millions d'euros, rapportant 1,4 milliard d'euros à l'État.
Puis une enchère à plusieurs tours sera organisée pour attribuer les fréquences encore disponibles, soit 11 blocs de 10 MHz. Le prix de réserve (mise minimale) déterminé par le gouvernement est de 70 millions d'euros par bloc de 10 MHz, soit 770 millions au minimum qui devraient tomber dans l'escarcelle de l'État.
Cette enchère principale sera suivie en octobre d’une enchère pour le positionnement des fréquences des lauréats dans la bande puis de la délivrance des autorisations d’utilisation des fréquences qui devrait avoir lieu en octobre ou novembre. Le lancement commercial de la 5G se fera à l’initiative de chaque opérateur mais les premiers déploiements commerciaux devraient avoir lieu fin 2020 ou début 2021.
Les opérateurs paieront en plusieurs fois
En contrepartie du montant relativement élevé des prix de réserve fixés par l'État, les opérateurs mobiles ont obtenu de payer en plusieurs fois les redevances exigées pour la 5G. Pour les fréquences à prix fixes (350 millions d'euros à payer pour chaque candidat), leur dépense sera échelonnée sur quinze ans. Quant aux lots de fréquences gagnés aux enchères, les opérateurs devront régler la note en 4 fois sur 4 ans.
