BFM Business
Economie

La sauce sriracha va bientôt disparaître des rayons

La sauce Sriracha

La sauce Sriracha - Wikimedia commons

Le groupe américain Huy Fong, qui produit le fameux condiment, subit une pénurie de piment et va cesser de livrer ses clients au moins jusqu'en septembre.

Petit coup de froid pour les accros à la sauce sriracha. La société californienne Huy Fong qui produit le célèbre condiment est contrainte de mettre ses usines en pause. La faute à une pénurie sans précédent de piments Jalapeño rouges, un des principaux ingrédients du produit, avec le sucre et l'ail.

"Malheureusement, nous pouvons confirmer qu'il y a une pénurie sans précédent de nos produits", a ainsi déclaré la société dans un mail envoyé en avril à ses clients et cité par Bloomberg. Nous nous efforçons toujours de résoudre ce problème, qui a été causé par plusieurs événements en spirale, y compris une mauvaise récolte inattendue de la récolte printanière de piment. Nous espérons une saison d'automne fructueuse et remercions nos clients pour leur patience et leur soutien continu pendant cette période difficile."

Sécheresse dans l'ouest américain

La société basée à Los Angeles s'approvisionne en piments dans diverses plantations de Californie, Nouveau-Mexique et du Mexique. Une sècheresse intense ces derniers mois dans l'ouest américain a fortement réduit les rendements agricoles, principalement en Californie.

Si le groupe alimentaire a pu un temps se fournir auprès d'autres producteurs, le manque de piment est devenu trop contraignant ces dernières semaines. Huy Fong n'envisage pas de livrer ses clients avant la fête du travail américaine, soit le 6 septembre prochain.

"Pendant cette période, précise le groupe, nous n'accepterons aucune nouvelle commande à passer avant septembre car nous n'aurons pas suffisamment d'inventaire pour exécuter votre commande."

Pas de publicité

Fondée à Los Angeles en 1980 par David Tran un "boat people" vietnamien qui avait fui la guerre, la société Huy Fong qui doit son nom au cargo "Huey Fong" qui transportait les réfugiés asiatiques en Amérique du Nord a vendu l'année dernière pour 150 millions de dollars de sauces piquantes.

Connue pour son bouteille transparente, son bouchon vert et son coq en logo, la marque Huy Fong n'a jamais fait aucune publicité, préférant placer sa sauce dans les restaurants asiatiques, les rayons de grande distribution laissant le bouche à oreille faire son succès.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco