BFM Business
Economie

La Poste va suspendre temporairement ses activités samedi

-

- - Loïc Venance - AFP -

Les bureaux de Poste et les facteurs vont arrêter leurs activités ce samedi pour laisser ses reposer des équipes “éprouvées par l’épidémie de coronavirus”, a annoncé l’entreprise ce vendredi.

La Poste va fermer temporairement à partir de samedi. Tous ses bureaux seront clos, et ses tournées annulées, pour soulager ses troupes éprouvées par l'épidémie de coronavirus, a-t-elle annoncé vendredi. 

"Prenant en considération la réduction de ses effectifs compte tenu des mesures de confinement, La Poste a décidé de fermer exceptionnellement ce samedi 21 mars ses bureaux de poste et ses services de tri, de distribution du courrier et du colis", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

"L'idée, c'est de soulager les postiers qui ont travaillé toute la semaine. Ca leur fera deux jours de repos", a expliqué une porte-parole. 

Les postiers pourront se laver les mains au tabac

Le groupe public a choisi de donner la priorité sur "les services à la personne, en particulier à destination des plus fragiles, les flux de colis ainsi que les services essentiels rendus en bureaux de poste", explique-t-il dans son communiqué.

Au quotidien, La Poste dit adapter l'organisation du travail, "en concertation avec les médecins du travail et les représentants du personnel", notamment pour mettre plus de distance entre ses personnels: réduction de la densité sur ses sites opérationnels et dans les bureaux de poste, étalement de l'activité en décalant les horaires, etc.

Les facteurs en tournées "pourront se laver régulièrement les mains non seulement dans les sites postaux mais aussi dans les stations-service et chez les buralistes avec lesquels des accords ont été passés", précise encore le groupe.

Mardi dernier, des facteurs de la région de Grenoble ont fait valoir leur droit de retrait, estimant les mesures prises par La Poste "insuffisantes pour protéger leur santé et celle de leurs clients face au coronavirus", a annoncé le syndicat Sud PTT.

Nina Godart avec AFP