La patron du Medef Patrick Martin pointe un "état d'esprit inquiet" du patronat

Les patrons ne sont pas rassurés. Invité de BFM Business ce 27 aout, Patrick Martin le rappelle: les chefs d'entreprises s'inquiètent des conditions macroéconomiques, du flou de la situation politique et de ses conséquences possibles.
"Les derniers indicateurs macro sont réjouissants, mais au Medef, on a des capteurs que personne d’autre n’a, via nos fédérations. On sent un état d’esprit inquiet de la part de certains chefs d’entreprises", explique-t-il.
Les derniers indicateurs sur l'activité, les PMI, indiquaient un redressement de l'activité dans le privé, la plus forte depuis 18 mois. L'indice PMI composite était à 52,7 en août (50 étant la limite au-dessus de laquelle l'activité se développe).
Situations alarmantes
Le représentant a évoqué des situations précises plus compliquées que d'autres.
"Le bâtiment, cela dure depuis des mois et cela s'enfonce. La logistique, c'est pareil. L'industrie passe aussi en territoire négatif et se dégrade depuis 8 mois."
Dans le secteur manufacturier, la demande s'était contractée en août, à son rythme le plus marqué depuis la pandémie - l'industrie s'en tire beaucoup moins que les services.