BFM Business
Economie

La grande distribution a vendu pour 300 millions d'euros de masques depuis mai

Un panneau stipulant le port obligatoire du masque, le 3 août 2020 à Lille

Un panneau stipulant le port obligatoire du masque, le 3 août 2020 à Lille - DENIS CHARLET

Le chiffre d'affaires de la grande distribution pour les ventes de masques a dépassé la barre des 300 millions d'euros réalisés depuis le mois de mai.

L'obligation du port du masque se généralise dans la vie quotidienne des Français, et les ventes ne faiblissent pas. Les enseignes françaises de la grande distribution ont dépassé la barre des 300 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé sur la vente des masques depuis le 4 mai, date où ces enseignes ont été autorisées à le faire, a révélé jeudi le spécialiste des études de marché Nielsen.

Ces chiffres concernent les masques jetables et lavables vendus dans les hypermarchés, supermarchés, "drives" et magasins de proximité. "Avec 14 millions d'euros lors de la semaine du 17 au 23 août, le chiffre d'affaires réalisé par la grande distribution" pour la vente de masques "repart à la hausse", remarque Nielsen, qui estime que cette tendance devrait se confirmer avec la rentrée scolaire, le masque étant obligatoire pour tous les adultes à l'école, et pour tous les élèves à partir du collège.

Nielsen
Nielsen © Nielsen

98% des Français ont des masques

Selon une précédente étude de Nielsen, publiée en juillet dernier, 98% des Français possèdent désormais des masques chez eux. Entre lavable et jetable, aucun ne semble prendre l'avantage sur l'autre: 70% des personnes interrogées détiennent des masques en tissu, dont ceux faits maison, et 68% disent avoir des masques chirurgicaux jetables. Ils ne sont que 12% à déclarer posséder des masques de type FFP2.

Nielsen
Nielsen © Nielsen

Avec un stockage significatif chez certains: 15% des foyers ayant des masques chirurgicaux jetables en détiennent plus de 50 dans leur foyer selon Nielsen. La majorité des personnes sondées pour l'étude, néanmoins, possède des stocks plus restreints: 39% possèdent 10 masques ou moins chez eux, et 25% entre 11 et 30 masques.

J. B. avec AFP avec AFP