BFM Eco

Masques obligatoires dans les lieux publics clos: sursaut des ventes dans la grande distribution

Un homme portant un masque le 20 juillet 2020 à Lille, dans le nord de la France. Le  port du masque est obligatoire en France dans les espaces clos depuis ce lundi

Un homme portant un masque le 20 juillet 2020 à Lille, dans le nord de la France. Le port du masque est obligatoire en France dans les espaces clos depuis ce lundi - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Les ventes de masques ont atteint un niveau record depuis deux mois au cours de la semaine du 13 au 19 juillet.

Les ventes de masques rebondissent. Au cours de la semaine du 13 au 19 juillet, la grande distribution a enregistré un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros sur les masques chirurgicaux et grand public, selon le panéliste Nielsen. Un record depuis la semaine du 18 au 24 mai (30 millions d'euros).

Comme l'explique l'institut Nielsen, il s'agit vraisemblablement d'"achats additionnels incités par l'annonce faite le 16 juillet par le Premier ministre. Celle-ci évoquait le port du masque obligatoire dans les lieux clos à partir du 20 juillet".

198 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis le 4 mai

La première semaine du 11 au 17 mai reste néanmoins celle qui a enregistré les meilleures ventes de masques (37 millions d'euros). Depuis, le chiffre d'affaires de la grande distribution sur ce segement a progressivement diminué pour atteindre un plus bas à 8 millions d'euros fin juin.

Au total, les ventes de masques ont représenté 198 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis le 4 mai.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco