La FNSEA regrette de ne pas avoir été invitée aux négociations entre industriels et distributeurs

Les agriculteurs, grands oubliés des négociations commerciales? La semaine passée, Bruno Le Maire a accueilli successivement les distributeurs et les industriels agroalimentaires à Bercy pour tenter de faire bouger les prix à la baisse. Mais les représentants du monde agricole regrettent, pour l'heure, de ne pas avoir reçu d'invitation. "Bruno Le Maire m'a appelé", mais "je lui ai redit que, moi, je souhaitais le voir", a confirmé ce mardi soir le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sur BFM Business.
Le ministre de l'Économie a assuré "qu'il ne fallait pas" que les agriculteurs "s'inquiètent" des discussions en cours, mais "je souhaite que l'on m'explique comment, demain, dans une négociation entre la grande distribution d'un côté et l'industrie agroalimentaire de l'autre, les prix agricoles ne seront pas impactés", a souligné le président du principal syndicat agricole français.
"Un manquement"
Pour le président de la FNSEA, la ligne rouge reste la sanctuarisation de la matière première agricole, telle que prévue par les lois Egalim. "L'inflation frappe aussi l'agriculture et les agriculteurs", a rappelé Arnaud Rousseau, s'opposant notamment à la suspension de la récente loi Descrozaille, réclamée par la grande distribution. "Parler de l'inflation alimentaire et parler de la souveraineté alimentaire sans mettre les agriculteurs autour de la table, c'est de toute façon un manquement", a-t-il estimé.
Bruno Le Maire "a indiqué qu'il était prêt à me recevoir", a précisé Arnaud Rousseau, même si aucune date n'a encore été fixée à l'heure actuelle. Par ailleurs, c'est Emmanuel Macron lui-même que rencontrera jeudi soir le président de la FNSEA, lors d'un entretien en tête-à-tête.