BFM Business

La députée Laure de La Raudière présidente de l'Arcep? "Ça serait aberrant", affirme Xavier Niel

Le patron de Free Xavier Niel a réagi sur BFM Business aux rumeurs concernant la nomination de la députée Laure de La Raudière à la présidence de l'Arcep. Elle a travaillé quinze ans chez Orange.

Le nouveau nom du président de l'Arcep, le gendarme français des télécoms, aurait pu être connu ce lundi, mais il faudra patienter encore un peu. C'est le président de la République qui communiquera dans les prochaines heures son choix pour le successeur de Sébastien Soriano à la présidence de l'Arcep, dont le mandat a pris fin le 3 janvier.

Plusieurs noms circulent, dont celui de la députée d'Eure-et-Loire Laure de La Raudière, du parti de droite Agir. Xavier Niel, le patron de Free, a réagi à ces rumeurs sur le plateau de Tech&Co, où il était invité ce lundi.

"Elle est très compétente, elle connaît bien le secteur et les télécoms. En toute franchise, j'étais un peu surpris de cette information puisqu'elle a travaillé pendant 15 ans chez Orange", détaille Xavier Niel, fondateur d'Iliad et de Free, sur BFM Business.

Ces rumeurs révélées dimanche par le journal Les Echos seraient selon lui erronées. "Ca ne peut être qu'une rumeur, je ne peux pas supposer que ce soit juste. Je pense qu'on a besoin d'un homme ou d'une femme qui connaisse aussi bien les télécoms que Laure de La Raudière mais qui n'ait pas travaillé dans le secteur, ça serait mieux", affirme Xavier Niel.

"Je ne suis pas sûr que Donald Trump lui-même aurait osé faire un truc pareil"

"On a une autorité indépendante en France qui depuis 20 ans a fait le boulot pour permettre à la concurrence d'exister. Et ça me paraîtrait incohérent d'avoir un gouvernement ou un président ou un premier ministre qui prenne une décision qui soit celle-ci", s'éructe le patron de Free.

"Je ne suis pas sûr que Donald Trump lui-même aurait osé faire un truc pareil aux Etats-Unis", tacle Xavier Niel qui ajoute, "ça serait aberrant pour la concurrence dans ce pays".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech