BFM Business
Economie

La crise a fait perdre 1.300 milliards de dollars au tourisme mondial et menace 120 millions d'emplois

Le tourisme mondial s'est effondré en 2020.

Le tourisme mondial s'est effondré en 2020. - Martin Bureau - AFP

Le tourisme a connu la pire année de son histoire avec des chutes de 70 à 84% selon les régions et plus de 1300 milliards de dollars dépensés en moins dans le secteur.

Le secteur touristique mondial a perdu 1.300 milliards de dollars en 2020 sous l'effet des restrictions de déplacements provoquées par la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Ce chiffre représente "plus de onze fois la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009", et correspond à une chute de 74% des arrivées de touristes dans le monde par rapport à 2019", indique le communiqué de l'OMT, agence des Nations Unies chargée du tourisme, basée à Madrid.

Près de 120 millions d'emplois menacés

La crise menace de 100 à 120 millions d’emplois directs dans le tourisme, dont beaucoup dans de petites et moyennes entreprises, estime l'OMT.

Beaucoup a été fait pour rendre possibles des voyages internationaux sûrs, mais nous sommes conscients que la crise est loin d’être terminée, estime Zurab Pololikashvili, le secrétaire général de l’OMT. L’harmonisation, la coordination et la numérisation des mesures de réduction des risques liés au Covid-19 au niveau des voyages, notamment le dépistage, le traçage et les certificats de vaccination, sont fondamentales pour promouvoir des voyages sûrs et pour préparer le redressement du tourisme quand les conditions le permettront."

L’Asie-Pacifique (-84 %) est la première région à subir l’impact de la pandémie. Elle est celle qui a connu les plus hauts niveaux de restrictions sur les voyages en place actuellement. Elle a connu la plus forte chute des arrivées en 2020 (300 millions en moins). Le Moyen-Orient et l’Afrique ont tous deux enregistré une baisse de 75 %.

Pas de rebond avant 2022

L’Europe affiche une baisse de 70 % des arrivées, malgré un léger sursaut de courte durée à l’été 2020. C’est la région qui a connu la plus forte chute en chiffres absolus, avec plus de 500 millions de touristes internationaux en moins en 2020. Les Amériques enregistrent une baisse de 69 % des arrivées internationales après une légère amélioration au dernier trimestre.

Un secteur de plus en plus pessimiste sur les perspectives de rebond. Il semble y avoir une dégradation des perspectives globales de rebond en 2021. 50% des personnes interrogées dans un groupe d'experts de l'OMT s’attendent à ce que le rebond ne se produise qu’en 2022, alors qu’elles étaient 21 % en octobre 2020.

L’autre moitié des personnes interrogées continue de tabler sur un rebond potentiel en 2021, mais elles sont moins nombreuses que dans l’enquête d’octobre 2020 (79 % comptaient sur un redressement en 2021).

Quand le tourisme reprendra, le groupe d’experts de l’OMT s’attend à une augmentation de la demande d’activités de tourisme de plein air et de nature et à ce que le tourisme interne et les expériences de voyage où l’on prend le temps ("slow travel") suscitent un intérêt accru.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco