La consommation en France en "nette" augmentation en décembre

Un chariot dans un supermarché de Labège (Haute-Garonne), le 26 novembre 2022 (photo d'illustration). - LIONEL BONAVENTURE / AFP
La consommation des ménages a augmenté "nettement" en France au mois de décembre, avec un volume des achats en hausse de 0,7% par rapport à novembre, annonce jeudi l'Insee.
Sur l'ensemble du quatrième trimestre, cette consommation a augmenté de 0,4% après déjà 0,4% au troisième trimestre. Sur un an, l'évolution est de 0,9% entre décembre 2023 et décembre 2024.
Cette hausse est principalement portée par l'augmentation des achats de biens fabriqués (+1,9%), notamment des biens de transport, ainsi que par celle de la consommation d’énergie (+2,5%).
Les dépenses en énergie des ménages ont fortement rebondi (+2,5% après ‑0,9% en novembre 2024) principalement sous l'effet d'une augmentation de la consommation d'électricité, en raison d'un retour à des températures proches des moyennes saisonnières, indique l'Insee.
La consommation alimentaire, quant à elle, s'est de nouveau repliée en décembre (‑1,5%) avec une évolution positive en novembre.
En décembre 2024, les dépenses en habillement-textile ont rebondi (+1,8% après ‑0,9 % en novembre 2024).
