BFM Business

La confiance des patrons de PME et ETI au plus haut depuis 2010

Un an après l'élection d'Emmanuel Macron, les chefs d'entreprise semblent maintenir leur confiance dans le chef de l'État. 9 sur 10 envisagent aujourd'hui l'avenir avec sérénité.

La confiance des patrons de PME et ETI bat des records au premier semestre 2018. D’après l’observatoire de la banque Palatine, 90% des dirigeants français envisagent aujourd’hui l’avenir avec sérénité. Du jamais vu depuis 2010.

Il faut dire que l’élection d’Emmanuel Macron avait suscité énormément d’espoir chez les patrons de PME et d’ETI. Un an plus tard, ces derniers ne semblent pas déçus puisque leur confiance en l’économie française s’est envolée de 40 points, nourrie par des éléments concerts tels que la réforme du code du travail, celle de la formation professionnelle ou encore la transformation de l’impôt sur la fortune.

Les intentions d'investissement au plus haut

Les chefs d’entreprise, explique l’un des auteurs de l’étude, ont le sentiment d’être écoutés et entendus. À l’image de la loi Pacte sur laquelle ils ont été consultés.

Résultat: les patrons français se projettent sur le long terme. Les intentions d’investissement, au plus haut, ont atteint un record au premier semestre. Même chose pour les intentions d’embauches puisqu’un dirigeant sur quatre envisage de recruter d’ici la fin de l’année.

Justine Vassogne avec P.L