La confiance des Français au plus haut pour la rentrée 2021

Selon le dernier baromètre Odoxa, 40% des Français se disent "confiants" en l'avenir de la situation économique. - Fotolia
Les Français abordent la rentrée en confiance. Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva*, 40% des Français se disent "confiants" en l'avenir de la situation économique. Un record pour le moral des ménages: depuis septembre 2014, date de la première édition du baromètre, "jamais les Français n’avaient été aussi optimistes lors d’une mesure de rentrée", souligne Gaël Sliman, à la tête de l'entreprise de sondage.
La confiance des Français en l'avenir de la situation économique du pays enregistre un bond de 8 points par rapport à la rentrée 2020 et de 2 points par rapport à celle de 2019, avant la crise sanitaire. Elle se situe aussi 16 points au-dessus de septembre 2018 et 23 points au-dessus de septembre 2014, sous le quinquennat de François Hollande.
"La perspective de la fin de la crise sanitaire et les bonnes nouvelles économiques entendues récemment incitent nos concitoyens à se montrer nettement moins pessimistes que lors des précédentes rentrées", note Gaël Sliman.

Mais pas de "folle euphorie"
D'autant que les intentions de consommation grimpent elles aussi: 36% des personnes interrogées déclarent vouloir maintenant ou augmenter leur niveau de consommation, en hausse de 3 points par rapport à février 2021 et à octobre 2020, deux périodes de sortie de crise.
Par ailleurs, "les intentions de consommation sont particulièrement élevées auprès des consommateurs les plus aisés: 44% des cadres, 43% des plus de 65 ans et 41% des Français disposant des plus hauts revenus comptent bien consommer davantage", précise le président d'Odoxa.

Il faut toutefois rester prudent. Les Français "ne sont pour autant pas gagnés par une folle euphorie pour l’avenir", note en effet Gaël Sliman. Près de la moitié (49%) des personnes interrogées pensent que la croissance économique des douze mois à venir sera pire que celle des douze derniers mois.
Ils sont 44% à le penser pour la situation de l'emploi et 40% pour leur situation économique personnelle. Ils sont surtout 61% à pronostiquer une dégradation de la situation concernant le pouvoir d’achat.
*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 25 et 26 août 2021, selon la méthode des quotas.