La confiance des Français fait un bond spectaculaire en juin

Les Français retrouvent de la confiance avec le déconfinement. - Pexels
Les Français croient à la sortie de crise. Après des mois de hauts et de bas, l'indice de confiance a fait un bond spectaculaire dans le dernier baromètre* Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva.
Alors qu'en mai, 28% des Français étaient plutôt confiants dans l'avenir de la situation économique française, ils sont 36% en juin à partager ce sentiment optimiste. Un bond de 8 points d'avis positifs qui n'avaient plus été observé depuis des mois.
Si une majorité de Français restent pessimistes (64%), le ratio entre les confiants et les non confiants est au plus haut depuis la mi-2019.
"Le déconfinement provoque un spectaculaire rebond de la confiance, analyse Gaël Sliman, le président d'Odoxa. La tendance des ces derniers mois s’amplifie donc l’indice de confiance en l’avenir a progressé de 40 points depuis mars dernier."
Au plus bas de l'année 2021, l'indice de confiance était à -68, il est désormais à -28.

Une confiance qui se traduit par des dépenses de consommation en forte hausse depuis le déconfinement.
Des Français par ailleurs de plus en plus attirés par la voiture électrique. Odoxa les a interrogés sur leur rapport à l'automobile. Si 72% d'entre eux conservent une meilleure image de la voiture à moteur thermique (15 points de plus que l'électrique), ils opteraient davantage pour une électrique s'ils devaient acheter un véhicule.
36% choisiraient une voiture électrique (+3 points en six ans) contre 29% un véhicule à moteur thermique (-5 points). Pour fixer une échéance encore plus proche, 38% des Français choisiraient un véhicule électrique s’ils devaient en acheter un demain, soit 9 points de plus que dans le dernier sondage.

"Le profil des acquéreurs tentés par les véhicules électriques reste toutefois très typé et confirme qu’il s’agit d’une tendance d’avenir les jeunes, observe Gael Sliman. Les CSP+ en général et les cadres en particulier seraient un sur deux à privilégier l’achat d’un véhicule électrique. Les seniors, les CSP- et les ruraux demeurent plus classiques et seraient moins intéressés par ces véhicules."
*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 2 et 3 juin 2021. Echantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
