BFM Business
Economie

La banque HSBC va supprimer 348 postes en France, plus de 10% de ses effectifs

Les titres HSBC ne seront bientôt plus négociés sur Euronext

Les titres HSBC ne seront bientôt plus négociés sur Euronext - DR

En 10 ans, les effectifs français ont fondu des deux tiers. HSBC comptait 9.500 salariés encore en 2015. Ils seront désormais moins de 3.000.

La banque britannique HSBC va supprimer 348 postes en France, soit plus de 10% des quelque 3.000 postes qu'elle compte dans l'Hexagone, a-t-elle indiqué mercredi, confirmant une information du quotidien Les Echos.

HSBC vient "de présenter un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, NDLR) d'envergure aux représentants du personnel, portant sur plus de 10% de ses effectifs en France", écrit le journal, ce qu'a confirmé un porte-parole de la banque à l'AFP.

Des suppressions qui concernent des fonctions support ainsi que commerciales et qui sont la conséquence du plan de transformation mondial annoncé par le groupe en octobre dernier.

Concernant la France, HSBC a abandonné ses activités de banque de détail (rachetées par le CCF) ainsi que d'assurance-vie. Le groupe sino-britannique poursuit donc son désengagement de l'Hexagone. En 10 ans, les effectifs français ont fondu des deux tiers. HSBC comptait 9.500 salariés encore en 2015. Ils seront désormais moins de 3.000.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco