BFM Business
Economie

"La baisse est significative": pourquoi l'essence est moins chère cet été

placeholder video
Les remises sur le carburant sont nombreuses ; surtout, le prix du baril est très bas.

L'essence va vous coûter un peu moins cher cette année, que l'année dernière. Plusieurs enseignes vont en effet pratiquer des ventes à prix coûtant, à commencer à par E. Leclerc: alors que le week-end s'annonce noir, le distributeur va réaliser une opération dans 725 de ses stations.

L'opération démarre ce vendredi pour prendre fin dimanche soir. Elle sera reconduite le week-end du 16 au 18 août, autre moment de chassé-croisé. La chaîne Super U sera également sur le pont ce week-end: mais seulement pour ce vendredi et ce samedi, aux horaires d'ouverture des magasins.

Le baril est bas

TotalEnergies a aussi bloqué à 1,99 euro son carburant partout en France. Rappelons tout de même que "prix coûtant" ne signifie pas un très grand bénéfice pour les consommateurs: les distributeurs ne font usuellement que 1 à 2 centimes de marge par litre et cela ne représente donc pas une baisse importante.

Surtout, les prix du pétrole brut sont relativement bas cet été, comme le rappelle Jean-Louis Schilansky, ancien président de l'Union française des industries pétrolières, invité de BFMTV.

Il y a des tendances contradictoires : une demande relativement faible venant de la Chine, et d’autre part des tensions au Moyen-Orient. En tout, c’est plutôt la demande qui a l’air de dominer. Les prix sont assez faibles. C'est significatif: cela représente 10 centimes de moins que l'année dernière.

Le gazole pointait en effet vendredi à 1,704 euro le litre, et le sans plomb 95 à 1,831 euro. Soit des prix en baisse de 12 centimes (6,90%) et 10 centimes (-5,5%) respectivement, par rapport à la même date l'année dernière. Le baril de Brent de mer du Nord, lui, oscillait autour des 80 dollars, alors qu'il avait atteint 90 dollars à la fin du mois d'août dernier.

Valentin Grille