L'usine Vauxhall d'Ellesmere Port en danger à cause du gouvernement britannique selon Carlos Tavares

Le directeur général de Stellantis a averti Boris Johnson lors d’une conférence de presse mardi dernier. Le site de Vauxhall d'Ellesmere Port, au sud de Liverpool, pourrait cesser son activité. "Tout dépend de la volonté du gouvernement britannique de protéger son industrie automobile", a asséné Carlos Tavares.
En cause, l’accélération de l’interdiction à la vente des voitures thermiques, essence ou diesel au Royaume-Uni. Initialement prévue en 2040, elle a été avancée à 2035 en février dernier puis en 2030 en novembre. Cette interdiction pourrait se montrer très stricte car elle pourrait également concerner les véhicules hybrides rechargeables.
Si vous changez brutalement les règles, alors à un moment donné, il y a un problème, a poursuivi Carlos Tavares. Plus nous imposons des objectifs stricts à l’industrie automobile plus vous vous approchez de la limite".
En résumé selon le patron de Stellantis: si la législation change, les priorités industrielles peuvent aussi changer.
Trop rapide pour les constructeurs automobiles
Investir dans l’électrification de cette usine située près de Liverpool ne serait pas rentable. "Il serait logique de localiser une usine de véhicules électriques plus près du grand marché européen. Vous placez votre investissement à proximité de l’endroit où vous vendez le plus gros volume, explique Carlos Tavares. Que reste-t-il au Royaume-Uni? Ce sont les choses que les gens devraient comprendre. Ce n’est pas sorcier".
Avec cette prise de position, Carlos Tavares n’est pas tout seul. Honda a jugé le délai de 15 ans "trop court" pour passer au 100% électrique. Pour Toyota, l’interdiction des hybride menace tout investissement au Royaume-Uni.
Avec ces déclarations, le directeur général de Stellantis espère que le gouvernement britannique va changer son calendrier, modifier son engagement ou participer au financement de l'électrification de l'usine près de Liverpool qui produit l'Opel Astra.
Depuis 2017, l’usine Vauxhall a essuyé trois plans de départs réduisant les effectifs de 1900 à 1016 salariés. Le directeur général de Stellantis prendra une décision finale sur l’opportunité d’investir à Ellesmere Port "dans quelques semaines".