BFM Business
Economie

L'Insee estime que l'inflation devrait reculer à 2,6% en juin 2024

placeholder video
L'inflation des seuls prix des produits alimentaires devrait aussi marquer nettement le pas au même horizon, à 1,9%.

L'inflation devrait repasser sous la barre des 3%. Selon l'Insee, qui a publié ce jeudi ses dernières prévisions économiques, la hausse des prix devrait ralentir à 2,6% en juin 2024 sur un an, contre 3,7% à la fin de l'année 2023. L'inflation des seuls prix des produits alimentaires devrait aussi marquer nettement le pas au même horizon, à 1,9%, après un sommet à presque 16% au printemps dernier.

"Après être resté pendant près d’un an sur un plateau autour de 6 %, le glissement annuel des prix à la consommation en France a nettement diminué depuis le printemps, du fait notamment du ralentissement des prix des produits pétroliers et des produits alimentaires", note l'Insee.

L'alimentaire principal contributeur de l'inflation

Selon l'institut statistique, le "reflux" de l'inflation devrait se poursuivre "au cours des prochains mois", même s'il ne sera "pas forcément continu". La contribution de l’énergie à l’inflation d’ensemble devrait rester "modeste", l'Insee évoquant la "stabilité du cours du Brent". Par ailleurs, "l’alimentation a été la principale contributrice à l’inflation d’ensemble entre septembre 2022 et septembre 2023" et "depuis avril, les prix des produits alimentaires ont nettement ralenti", ajoute-t-elle.

Ce mouvement devrait se poursuivre "dans le sillage du recul des prix à la production des industries agro-alimentaires, tout en sachant que les négociations commerciales en cours sont susceptibles d’infléchir cette trajectoire, dans un sens ou dans l’autre", nuance l'Insee.

En moyenne annuelle, l’inflation devrait s'élever à 4,9 % en 2023, après 5,2 % en 2022. L'Insee a par ailleurs abaissé sa prévision de croissance pour l'ensemble de l'année 2023, à 0,8% contre 0,9% jusqu'ici.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV