L'inflation atteint 6% sur un an en janvier

La hausse des prix à la consommation s'est élevée à 6% sur le premier mois de l'année, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee. Elle était de 5.9% au mois de décembre .
+16.3% pour l'énergie
Les prix de l'alimentation, en hausse de 13.2%, et ceux de l'énergie qui ont crû de 16.3% seraient les principaux responsables de "cette légère hausse," indique l'Institut national de la statistique et des études économiques dans son communiqué.
"Les prix de l’énergie rebondiraient du fait de la hausse des prix des produits pétroliers, en partie due à la fin des remises sur les carburants, et de celle, encadrée, des prix du gaz," explique l'Insee
La ristourne de 10 centimes par litre accordée par le gouvernement s'est en effet terminée le 1er janvier 2023. Du côté du gaz, les tarifs réglementés ont augmenté de 15% ce même jour.
En décembre, les prix de l'énergie avait augmenté de 15.1% sur un an.
En ce qui concerne l'alimentation, l'inflation des produits frais est de 9.8% pour ce premier mois 2023, et elle a atteint 13.8% pour les autres produits, toutes deux supérieures à l'augmentation enregistrée en décembre.
La hausse des prix des produits manufacturés est quant à elle stable par rapport au mois précédent, à 4.6%, alors que celle des services a ralenti à 2.6% contre 2.9% en décembre.