BFM Business

L'assureur Luko lance un service de téléconsultation du foyer pour prévenir les sinistres

Benoit Bourdel, cofondateur de Luko, est venu présenter sur BFM Business son tout dernier service baptisé Docteur House. Par visioconférence, un expert du bâtiment fait un check-up de votre habitation pour identifier les éventuels soucis d'electricité ou de plomberie.

La start-up Luko, spécialisée dans l'assurance habitation, ne veut pas se contenter d'enregistrer les sinistres. Elle veut aussi les anticiper en utilisant les nouvelles technologies. A l'exemple de son tout dernier service, Docteur House, que Benoit Bourdel, cofondateur de ce néo-assureur, est venu présenter ce matin su BFM Business.

"On veut être une assurance pro active qui développe des services de protections", explique Benoit Bourdel, d'où le déploiement "d'un service de télémédecine pour votre foyer. Vous avez accès à un expert en bâtiment dans l’application en visio pour faire un check-up de votre foyer".

Bientôt présent en Europe

Ce tour de l'habitation comprend une vingtaine de points de contrôle comme le réseau électrique, la plomberie, l'étanchéité de la douche... Les assurés peuvent aussi demander un avis sur leur projet de travaux, de rénovation pour être mis en relation avec des artisans. Un compte-rendu est envoyé par mail au client.

"On peut y trouver des astuces pour mieux vivre chez vous, avec des tutos par exemple pour purger vos radiateurs, pour être dans la mouvance du do it yourself", ajoute Benoit Bourdel.

Ce service est compris dans le contrat d'assurance. Son objectif est de réduire les sinistres potentiels, et donc le coût pour l'assureur, mais pas uniquemlent. "C'est aussi pour agir en amont, pour éviter d’avoir des petits tracas de dégâts des eaux, tout le monde est content", lance le fondateur de Luko.

Actuellement un expert en bâtiment assure le service au sein de l'équipe, mais il devrait être rejoint par d'autres pour accompagner la montée en puissance du groupe. Luko enregistre une croissance de 20% par mois et vise 100.000 abonnés d'ici la fin de l'année. Il projette d'ouvrir ses services dans deux pays en europe en 2021, dont il tient secret le nom.

Coralie Cathelinais