BFM Business
Economie

Jusqu'à 22 euros la bouteille: un restaurant anglais lance sa carte des eaux, une alternative à la carte des vins

Un verre d'eau. Image d'illustration.

Un verre d'eau. Image d'illustration. - MAGALI COHEN / Hans Lucas

Le restaurant La Popote est le premier d'Angleterre a proposer une carte des eaux pour accompagner son repas.

Remplacer la carte des vins par une carte des eaux? À La Popote, un restaurant de cuisine française situé dans le nord de l'Angleterre, les clients qui ne souhaitent pas boire d'alcool peuvent désormais commander une bouteille d'eau pour accompagner leur repas, rapporte CNN.

La carte des eaux de l'établissement propose trois choix différents d'eaux plates et quatre d'eaux pétillantes. Cette nouveauté est née d'une idée du sommelier d'eau Doran Binder, qui a approché les propriétaires de la Popote, Joseph Rawlins et Gaëlle Radigon, en leur proposant une dégustation.

"J'ai d'abord trouvé que c'était une idée ridicule", se rappelle Joseph Rawlins, mais celui-ci a finalement été convaincu par la dégustation. D'après lui, la variété d'eau influence le goût des aliments, de la même manière qu'un vin.

Des bouteilles d'eau qui coûtent jusqu'à 22 euros

Le sommelier d'eau Doran Binder a choisi les eaux de la carte de La Popote en sélectionnant des variétés venues du Royaume-Uni, de France, d'Espagne et du Portugal. La bouteille la moins chère coûte cinq livres, soit environ 5,80 euros, et la plus cher s'affiche à 19 livres, un prix équivalent à près de 22 euros.

Le goût de ces eaux provient des minéraux qu'elles contiennent, affirme le sommelier d'eau. Pour les déguster au mieux, il recommande de les servir à température ambiante avec des glaçons et un tranche de citron. "L'eau, c'est comme le vin, si elle est trop froide cela tue les saveurs", affirme Doran Binder.

D'après lui, cette nouveauté répond à la demande des clients qui boivent de moins en moins d'alcool et peut permettre aux restaurants de mettre la main sur de nouvelles rentrées d'argent. Pour l'heure, La Popote est le seul restaurant en Angleterre à proposer une carte des eaux, selon Doran Binder, et même l'un des seuls au monde.

Les Britanniques de moins en moins portés sur l'alcool

Les britanniques boivent moins en effet de moins en moins d'alcool. Ils boivent au total 22% d'alcool en moins qu'il y a 20 ans et cette diminution de la consommation a même entraîné la fermeture d'un quart des pubs dans le pays.

Par ailleurs, le marché de l'eau en bouteille a explosé ces dernières années. Les ventes d'eau en bouteille ont augmenté de 73% en dix ans, selon un rapport des Nations unies, portant leur chiffre d'affaires annuel à 270 milliards. Au cours des cinq prochaines années, les ventes devraient encore augmenter pour atteindre 500 milliards, selon le même rapport.

Pauline Lecouvé