Jean Castex: "On va donner du boulot aux entreprises et donc du travail aux Français"

Pour Jean Castex, le but ultime du plan de relance et de créer de l'emploi - Guillaume SOUVANT
Jean Castex joue franc jeu. S'il reconnait ne pas pouvoir encore déterminer le taux de croissance pour 2021, il assure que le plan de relance dévoilé ce jeudi 3 septembre créera des emplois.
Sur RTL, il affirme que sa stratégie conduira à créer 160.000 emplois dès l'an prochain. "Il y a des chiffres qui disent plus, mais c'est pas le genre de la maison de faire des rodomontades et de dire qu'on va inverser des courbes", avance le Premier ministre en ajoutant, confiant, "nous allons gagner cette partie".
"On va donner du boulot aux entreprises et donc du travail aux Français", promet le chef du gouvernement. "Ce plan est un cadeau à la France pour "relancer l'économie et lutter contre le chômage, c'est l'objectif prioritaire de ce plan".
Formations rémunérées aux métiers d'avenir
Pour y parvenir, Jean Castex a expliqué que l'emploi, autant la création que la sauvegarde, est au coeur du plan de relance.
"Avec la crise on va perdre 100 milliards d'euros de richesse nationale. C'est un taux de chomage qui explose. On va donc réinjecter massivement de l'argent du plan [100 milliards d'euros, NDLR] dans l'économie pour faire repartir les entreprises. Si elles repartent, c'est moins de chômage", explique Jean Castex.
Le Premier ministre a pris pour exemple la rénovation énergétique. "Le dispositif existant sera amplifié et sera indépendant des revenus. Chacun doit changer ses fenêtres, faire de l'isolation. Cet argent va profiter aux entreprises et donc à l'emploi", précise Jean Castex.
La formation est un autre outil de cette stratégie. Le chef du gouvernement annonce qu'il compte "déployer des formations rémunérées aux métiers d'avenir. Notre objectif est de repérer ces secteurs et former les salariés". Pour ce travail, des concertations ont été lancés "en local avec les partenaires sociaux et des experts. L'identification de ces secteurs provient de ces concertations".
Souveraineté nationale
Et, afin de créer des emplois d'avenir en France, Jean Castex confirme sa volonté de relocaliser et de localiser des activités actuelles ou futures, parmi lesquelles la santé, le numérique ou l'électronique".
"La crise sanitaire a mis en lumière ce que nous savions déjà, mais qui devient insuportable. Notre dépendance de secteurs vitaux". Pour le Premier ministre, "la souveraineté indutrielle est un point essentiel".
Pour développer les emplois et les sauvegarder, Jean Castex a enfin affirmé que le gouvernement n'allongera pas pour l'instant l'âge de la retraite.
"Je suis ici pour arrêter des priorités en fonction de la conjoncture et la priorité c'est l'emploi. SI nous prenons des mesures d'âges, ça aura des concéquences négatives sur l'emploi. Il y a consensus la dessus", a affirmé le Premier ministre.
Mais la réforme des retraites n'est pas pour autant mise de côté. "La priorité c'est l'emploi, mais pas question de mettre la poussière sous le tapis, les Français doivent le comprendre".
