Jean-Baptise Lemoyne: "un plan de 4 milliards d'euros pour la montagne"

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme - Ludovic MARIN
Face à la saison blanche du secteur français de la montagne, l'Etat sort les grands moyens. Outre les aides spécifiques, Jean-Baptise Lemoyne, le Secrétaire d'Etat chargé du Tourisme précise ce mercerdi sur Sud Radio: "Nous avons mis en place un plan spécifique pour la montagne et les vallées (commerces, remontées mécaniques). Nous attendons le feu vert définitif de Bruxelles pour cette aide massive de 4 milliards d'euros".
Au total, "depuis le début de la crise 20 milliards ont été dédiés au secteur du tourisme", rappelle le secrétaire d'Etat qui répète que le "tourisme est une priorité nationale.
"La reprise sera très forte"
Et d'afficher un certain optimisme pour la reprise dans le secteur. "Les efforts collectifs des Français sont en train de payer. Les professionnels du tourisme sont prêts, ont des fourmis dans les jambes: nous travaillons aux conditions de la reprise. Mais je ne peux pas en garantir la date".
Nous travaillons à ce que l'été soit le plus normal possible", ajoute-t-il. Et de promettre que "le reprise sera très forte et très concurrentielle".
Concernant la reprise du trafic aérien international, Jean-Baptise Lemoyne affiche une nette préférence pour la généralisation des tests rapides plutôt que la mise en place d'un passeport vaccinal.
"Aujourd'hui la question du passeport vacconal est prématurée car il demeure notamment des questions autour des vaccins (contagion, protection, durée) et toute la population n'est pas vaccinée. Les promoteurs du passeport vaccinal sont ambigus car ils le promeuvent mais n'en font pas une condition absolue. Il faut travailler sur les flux dans les aéroports, peut-être avec des applications. Pourquoi pas un QR code avec le test à jour?", propose-t-il.