BFM Business
Economie

"Je reviens à mes premières amours": Bruno Le Maire quitte le gouvernement pour devenir enseignant

placeholder video
Bruno Le Maire, qui a été ministre de l'Économie pendant sept ans, un record, a fait ses adieux à Bercy jeudi devant 1.200 personnes. Il en a profité pour annoncer son retrait de la vie politique pour revenir à l'enseignement.

Une page se tourne pour Bruno Le Maire. Celui qui a été ministre de l'Économie pendant sept ans sous la présidence d'Emmanuel Macron -un record de longévité- a fait ses adieux à Bercy jeudi.

"Je pars avec le sentiment profond que ces sept années ont été utiles pour la France", a-t-il affirmé dans son discours.

Un adieu au ministère donc mais également un au revoir à la politique, après 22 ans, pour celui qui a fait sa carrière à l'UMP puis chez Les Républicains avant de rejoindre la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron. "Il est temps pour moi de respirer un air différent de celui de la politique", a expliqué Bruno Le Maire.

Un retour à l'enseignement… en Suisse?

Alors qu'il avait démissionné de la haute fonction publique en s'engageant en politique, le désormais ex-ministre de l'Économie ne compte pas y retourner mais plutôt revenir à ses "premières amours": l'enseignement.

"Mon premier poste a été à l’université de Lyon II, comme professeur de lettres, il y a 30 ans (...) Je suis heureux de reprendre le chemin des cours, cette fois sur les sujets économiques et géopolitiques."

"C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'attends de retrouver des étudiants pour pouvoir échanger, transmettre et comprendre le monde qui vient", a ajouté Bruno Le Maire dans un message vidéo publié sur son compte X.

S'il n'a pas précisé où il dispenserait son enseignement, cela pourrait être en Suisse: en juillet, l'Université de Lausanne avait confirmé des "discussions" avec celui qui était encore ministre démissionnaire. Mais Bruno Le Maire a écarté l'éventualité d'un déménagement définitif: "Je continuerai naturellement à habiter en France, qui est ma patrie, ma vie, ma passion".

Clément Lesaffre