Janet Yellen confirmée à la tête du Trésor américain

Pourquoi la nomination de Janet Yellen est une bonne nouvelle pour les marchés - AFP
Le président américain élu Joe Biden a confirmé lundi la nomination de Janet Yellen, ex-présidente de la Fed, à la tête du Trésor et annoncé les membres-clés de sa future équipe économique, qui sera chargée de livrer "un soutien économique immédiat" au pays frappé par la pandémie de Covid-19.
"Alors que nous commencerons à travailler pour mettre le virus sous contrôle, voici l'équipe qui fournira un soutien économique immédiat aux Américains pendant cette crise économique et nous aidera à reconstruire notre économie encore plus forte que jamais", a écrit Joe Biden dans un communiqué, confirmant notamment la nomination de Janet Yellen, qui sera la première femme à diriger le Trésor si elle est confirmée à ce poste par le Sénat.
Spécialiste du marché du travail et keynesienne
Il nommera en outre Wally Adeyemo au poste de secrétaire adjoint au Trésor, Neera Tanden à celui de directrice du Bureau de la gestion et du budget, et Cecilia Rouse à la tête du Conseil des conseillers économiques.
Janet Yellen, née en 1946, est une spécialiste du marché du travail, universitaire diplômée de Yale, épouse du Prix Nobel d’économie 2001, George Akerlof, keynesienne, elle est considérée comme une "colombe".
Elle prône une politique monétaire accommodante, comme lorsqu’elle dirigea la Fed, d’abord à partir de 2010 en tant que vice-présidente aux côtés de Ben Bernanke dans la foulée de la crise financière, puis en tant que présidente à partir de 2014.