BFM Business

Warren Buffet présente ses excuses à ses actionnaires

L'investisseur américain Warren Buffett s'excuse auprès de ses actionnaires pour des performances "décevantes" en 2012.

L'investisseur américain Warren Buffett s'excuse auprès de ses actionnaires pour des performances "décevantes" en 2012. - -

Il n’a gagné "que" 24 milliards de dollars l’an passé, et les actifs de sa holding, Berkshire Hathaway, n’ont progressé "que" de 14,4%, soit moins que le marché américain. Warren Buffett s’excuse donc auprès de ses actionnaires.

Aux Etats-Unis, Warren Buffett s'excuse auprès de ses actionnaires. L’investisseur s'excuse de n'avoir gagné "que" 24 milliards de dollars l'an passé, au travers d’une longue lettre qui permet de lire un peu dans les pensées du gourou du Nebraska.

Warren Buffett ne cache pas sa déception. "Je n'aurais jamais cru qu'en rapportant 24 milliards de dollars par an ma société puisse décevoir mais c'est le cas." Il compare les résultats de sa société à l'indice Standard and Poors, et reconnaît que, pour la quatrième année consécutive, il a fait moins bien. Il explique à ses actionnaires que plus la taille grandit plus cela risque de se reproduire, estimant aussi qu'il s'en sort mieux les années où les marchés stagnent ou baissent.

"Nous avons remis notre tenue de safari"

Autre regret : ne pas avoir réussi de grosse acquisition en 2012. 2013 a bien commencé avec Heinz mais, avec son vocabulaire fleuri, il explique qu'il est toujours en chasse : "nous avons remis notre tenue de safari et nous partons à la chasse aux éléphants."

Enfin, Warren Buffett justifie le fait qu'il ait acheté 28 journaux. Il continue à croire à la presse écrite. Mais surtout, dit-il, à la presse locale qui donne des informations locales et fiables que l'on ne peut pas trouver ailleurs.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York