Etats-Unis: Janet Yellen met en garde contre un creusement "désastreux" du déficit public après son départ

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a estimé mercredi, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, qu'il était nécessaire d'infléchir la trajectoire budgétaire des Etats-Unis afin d'éviter des conséquences "désastreuses" pour la première économie mondiale.
"La trajectoire budgétaire actuelle n'est tout simplement pas soutenable, et les conséquences d'une inaction, ou d'une action qui accentue les déficits, pourraient être désastreuses", a déclaré Mme Yellen devant un club économique à New York. Le président élu Donald Trump a promis de reconduire, et d'élargir, des baisses d'impôts mises en place lors de son premier mandat.
Un poids "sur les générations futures"
Lors de son discours, la ministre sortante a cité des prévisions du Bureau du budget du Congrès (CBO), organisme indépendant chargé de fournir au Congrès américain des analyses budgétaires et économiques, selon lesquelles la simple pérennisation des baisses d'impôts du premier mandat aggraverait le déficit de 400 milliards de dollars par an.
"De telles politiques pourraient affaiblir notre pays", a-t-elle ajouté, citant les risques sur "la valeur du dollar" comme la capacité de l'Etat à se financer sur les marchés, jusqu'au spectre d'une "crise de la dette".
Janet Yellen a affirmé qu'une telle situation "pèserait lourdement sur les prochaines générations". Donald Trump, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier, a répété vouloir continuer à réduire les impôts tout en sabrant dans les dépenses de l'Etat fédéral. Il assure que les rentrées fiscales issues des droits de douane additionnels qu'il veut mettre en place permettront de rééquilibrer les comptes.