BFM Business
International

Une idée "macabre"? L'Allemagne qui veut avoir "l'armée la plus puissante d'Europe" réfléchit à introduire un tirage au sort pour forcer les jeunes à faire le service militaire

placeholder video
Le Bundestag s’attaque à une réforme majeure du service militaire, entre volontariat et tirage au sort, pour répondre à la crise de recrutement que connaît la Bundeswehr.

Le Bundestag a entamé l’examen d’une importante réforme du service militaire en Allemagne, au cœur d’un vif débat politique. Face aux difficultés de recrutement et à l'ambition d'augmenter les effectifs de la Bundeswehr, la coalition à la tête de l'Allemagne s'interroge sur la possibilté d'intéger un mécanisme de tirage au sort pour le service militaire.

Le projet prévoit qu'à partir de 2026, tous les jeunes hommes âgés de 18 ans devront répondre à un questionnaire en ligne obligatoire évaluant leur motivation et leurs compétences pour le service militaire. Mais la CDU, parti essentiel de la coalition, pousse pour introduire un ajout au projet de loi: si le nombre de volontaires est insuffisant, un tirage au sort sera organisé pour atteindre le nombre de recrues nécessaires.

Cette mesure, inspirée du modèle danois où le service militaire est obligatoire mais où seulement un homme sur cinq est appelé à servir, vise à garantir un nombre suffisant de soldats tout en assurant une certaine équité. Une idée "macabre" selon le leader du parti de gauche Die Linke, Jan Van Aken, selon qui avec ce système "ceux qui n'ont pas de chance devront aller à la guerre et mourir".

La coalition se déchire

La réforme fait controverse au sein de la coalition au pouvoir. Les sociaux-démocrates se montrent sceptiques, dénonçant un système injuste qui ne prendrait pas en compte les aptitudes individuelles et les réels besoins. Le ministre de la Défense Boris Pistorius a par exemple durement critiqué cette idée. À l'inverse, les alliés conservateurs de la CDU/CSU défendent l’idée d’un tirage au sort comme levier indispensable pour atteindre les objectifs militaires ambitieux, notamment dans un contexte géopolitique tendu dû à la menace russe et au repli américain en Europe.

Annalisa Cappellini : Allemagne, le retour du service militaire - 17/10
Annalisa Cappellini : Allemagne, le retour du service militaire - 17/10
3:01

"L'armée la plus puissante d'Europe"

La Bundeswehr vise en effet à augmenter ses effectifs d'ici 2035, avec 260.000 soldats actifs contre 180.000 aujourd'hui. Une hausse qui s'inscrit dans le cadre d’une volonté affichée de Friedrich Merz, chancelier allemand, de renforcer l’armée allemande pour la faire devenir "la plus puissante d’Europe".

Cependant, l’armée peine à rester attractive auprès des jeunes, dont une majorité est opposée au service militaire obligatoire, le considérant comme une atteinte à leurs droits fondamentaux. Selon un sondage Greenpeace, 57 % des jeunes allemands sont contre le retour du service militaire obligatoire.

Annalisa Cappellini