Une "faveur pour les super-riches": le petit-fils du fondateur de Porsche veut un tunnel privé de 500m pour accéder à sa villa

Wolfgang Porsche - RONNY HARTMANN
Un tunnel privé pour accéder à sa villa: le projet de Wolfgang Porsche, petit-fils du fondateur de la marque automobile de luxe, provoque des remous dans la ville autrichienne de Salzbourg, qui doit en discuter mi-mai.
Certains élus sont vent debout depuis qu'ils ont appris l'existence d'un accord entre l'héritier de 81 ans et le précédent maire conservateur pour creuser une cavité souterraine dans le Kapuzinerberg, colline située sur un terrain municipal.
A la pointe de la fronde, l'écologiste Ingeborg Haller dénonce un contrat conclu "en catimini, dans la plus grande opacité", rejetant toute "faveur pour les super-riches".
Qui plus est dans un environnement naturel "sensible, au coeur d'un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco".
Un parking de 10 à 12 places souhaité
Grâce à ce tunnel de 500 mètres, Wolfgang Porsche veut accéder plus facilement à sa demeure acquise en 2020 et en pleine rénovation, le "Paschinger Schlössl", sans avoir à emprunter la route étroite menant au sommet, verglacée l'hiver et très empruntée l'été par les touristes et randonneurs. L'écrivain juif Stefan Zweig y vécut de 1919 à 1934 et rédigea quelques-unes de ses plus grandes oeuvres avant de fuir son pays natal devant la montée du nazisme. Pour obtenir l'autorisation, le président du conseil de surveillance du géant de l'automobile a déboursé l'an dernier 40.000 euros.
"Il aurait été plus judicieux d'informer le public au préalable", a réagi vendredi auprès de l'AFP Christian Hacker, chef de cabinet du nouveau maire social-démocrate.
Le tunnel est-il "moralement acceptable et dans l'air du temps? Ce n'est pas à moi d'en juger" mais la procédure a été faite dans les règles, dit-il, rappelant que "tous les hommes sont égaux devant la loi, indépendamment de l'épaisseur de leur portefeuille". Face aux critiques, la ville a mandaté un expert qui a jugé approprié le montant versé pour bénéficier de cette servitude de passage, selon un rapport rendu public cette semaine.
Quant à la construction d'un parking de 10 à 12 places souhaitée par le milliardaire, elle implique une modification du plan d'urbanisme qui doit être approuvée par le conseil municipal lors d'une réunion prévue le 14 mai. Contacté par l'AFP, un représentant de Wolfgang Porsche a décliné tout commentaire sur "une affaire privée", sans aucun lien avec l'entreprise Porsche, propriété du groupe Volkswagen.