BFM Business

Une étude japonaise classe Paris comme la ville la plus zen au monde

Selon une étude, Paris serait la ville la plus agréable et la plus accessible au monde.

Selon une étude, Paris serait la ville la plus agréable et la plus accessible au monde. - Ludovic Marin - AFP

Parmi les 40 métropoles de la planète passées au crible, la capitale de la France apparaît comme "la plus agréable et la plus accessible".

Paris, la ville la plus agréable du monde? Pour la Fondation nippone Mori Memorial, qui a passé au crible 40 métropoles mondiales, c'est une certitude. Sur ce seul critère, la capitale de la France arrive en tête du palmarès annuel de l’Institut des stratégies urbaines.

Son Indice de puissance des villes mondiales 2015 (Global Power City Index – GPCI) a été établi en fonction de plusieurs critères comme l'économie, la recherche et développement ou encore l'environnement. L'indice GPCI apprécie in fine "leur magnétisme, ou leur capacité globale à attirer des individus créatifs et des entreprises de tous continents et à mobiliser leurs atouts afin d’assurer leur développement économique et social".

Derrière Londres et New York

Résultat: la Ville lumière arrive troisième au classement global, devant Tokyo mais derrière Londres et New York, élues par la fondation villes les plus puissantes du monde.

La capitale britannique prend la première place au niveau de l'interaction culturelle et la deuxième dans la catégorie économie. Tandis que Big Apple excelle dans le domaine de la recherche et développement, et également dans la culture, arrivant juste derrière sa rivale outre-Atlantique.

Si Paris reste un peu en retrait sur ces critères, elle truste en revanche le palmarès pour ce qui est de la qualité de vie. La capitale apparaît même comme la ville la plus accessible... Cliquez ici pour lire la suite de l'article.

Léo Monégier