BFM Business
International

Un objectif de 830 milliards d'euros pour le business du sport: la Chine veut envoyer ses habitants dans les stades et les salles de sport pour relancer sa croissance

Un stade de la Ligue municipale de football du Jiangsu (JSCL) à Nantong, dans la province du Jiangsu, en Chine, le 17 août 2025.

Un stade de la Ligue municipale de football du Jiangsu (JSCL) à Nantong, dans la province du Jiangsu, en Chine, le 17 août 2025. - ICHIRO OHARA / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Les autorités chinoises ont présenté les grandes lignes de leur plan visant à stimuler la consommation de services, alors que leur économie ralentit ces dernières semaines. Ils misent notamment sur le sport.

La Chine compte sur le sport pour relancer son économie, en voie de ralentissement ces derniers mois. Neuf agences gouvernementales, dont le ministère du Commerce, le ministère des Finances et la banque centrale du pays, ont présenté ce mardi 16 septembre leurs pistes visant à stimuler la consommation des ménages, en particulier dans les services.

Les autorités se sont notamment engagées à introduire davantage d'événements sportifs internationaux, à soutenir les gouvernements locaux dans l'organisation d'activités sportives et à développer des événements de prestige, des ligues professionnelles et des marques de sport.

D'ici à 2030, la Chine espère que l'industrie du sport atteigne un chiffre d'affaires total de 7.000 milliards de yuans (832 milliards d'euros, soit presque un tiers du PIB de la France), selon un récent rapport du bureau général du Conseil d'État chinois, qui en fait aussi un objectif de santé publique.

Des efforts de ce type sont déjà déployés dans certaines régions, comme le Jiangsu (85 millions d'habitants), alors que les fans de football chinois montrent un engouement croissant pour les championnats locaux, malgré les résultats peu concluants de leur équipe nationale.

En mai, des matchs de la ligue locale du Jiangsu ont entraîné une hausse de 50% du tourisme dans les villes hôtes, et la consommation a augmenté de 15% selon le South China Morning Post (SCMP). Depuis son lancement en mai 2025, les 60 matchs des dix premières journées ont attiré en moyenne 25.000 spectateurs et plus de 1,3 milliard de vues en direct.

La Chine souhaite aussi que ses habitants fassent plus de sport pour développer cette activité économique. Selon les données de l'Administration générale des sports (GAS) chinoise citées par China Briefing, environ 39% de la population chinoise pratiquait régulièrement une activité physique en 2023 contre 47% d'Américains. Surtout à peine 2,8% des Chinois sont inscrits dans une salle de sport contre 8% des Européens et 20% des Américains. Résultat: un Chinois dépense en moyenne 354 dollars par an en activité physique contre plus de 2.300 pour les Américains.

Modèle de croissance axé sur la consommation

Plus généralement, les autorités chinoises tentent de renforcer le secteur des services afin de stimuler la consommation intérieure, alors que le modèle de croissance basé sur les investissements industriels et les exportations de biens montre des signes de faiblesse.

En août, la production industrielle et les ventes au détail en Chine ont enregistré leur plus faible croissance depuis l'année dernière dans un contexte marqué par une profonde crise immobilière et les premiers effets des droits de douane américains.

En Chine, la consommation des ménages ne représente que 32% du PIB, indique la Direction générale du Trésor. À titre de comparaison, en France c'est 55% (et cette donnée explique 30% de la variation du PIB chaque trimestre), et aux États-Unis 64% du PIB. Le rééquilibrage du modèle économique a tardé en Chine.

Certains économistes ont récemment appelé à aller plus loin, en réformant également le système actuel de TVA, le principal impôt du pays. Le principal problème du système est qu'il attribue les recettes fiscales aux régions en fonction du lieu où un produit ou un service a été produit, plutôt que de celui où il a été consommé, selon une note co-rédigée par Sheng Songcheng, ancien responsable des statistiques à la banque centrale chinoise, cité par le South China Morning Post.

Concrètement, le système fiscal favorise donc les régions dotées de grandes bases industrielles, encourageant leurs responsables locaux à consacrer toujours plus d'investissements à l'industrie pour atteindre les objectifs de développement fixés par le pouvoir central du Parti communiste chinois (PCC).

Au final, cette dynamique exacerbe les surcapacités de production de certains secteurs industriels chinois, empêtrés dans une concurrence acharnée qui a fini par plonger la Chine dans la déflation.

Pierre Lann