BFM Business
International

Un avion vers la tour Eiffel: le Premier ministre pakistanais ouvre une enquête sur l'affiche controversée de Pakistan Airlines

placeholder video
La nouvelle campagne de publicité d'Islamabad représentait un avion semblant foncer sur la Tour Eiffel.

L'affiche qui ne passe pas. Pakistan International Airlines a créé une vive polémique après avoir publié le 10 janvier, pour annoncer sa nouvelle desserte de Paris, un visuel représentant la Tour Eiffel mais surtout un avion qui semblait fondre sur le monument. PIA ajoutait : "Paris, nous arrivons aujourd’hui".

Après cette publication malencontreuse, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a annoncé qu'il lancerait une enquête. Il pointe l'aspect "trompeur" de la campagne de publicité.

Suspendue de 2020 à 2024

La compagnie aérienne PIA avait fait l'objet d'une interdiction dans l'Union Européenne en 2020. Le crash d’un avion du transporteur à Karachi avait tué 97 personnes en mai, et les Vingt-Sept avaient décidé de suspendre les vols après la découverte de licences frauduleuses accordées à près de 150 pilotes.

L'agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) avait annoncé en novembre dernier avoir levé l'interdiction, et cette liaison vers Paris doit permettre d'accéder au marché européen, en liaison avec Air France qui s'est associé à PIA pour desservir 20 destinations sur le continent.

Le groupe étatique accusait 270 millions de pertes en 2023. Il doit désormais bientôt rejoindre Londres.

VG