BFM Business
International

Ukraine: une compagnie aérienne est parvenue à récupérer un de ses avions bloqué depuis le début de la guerre

Dans des conditions encore mystérieuses, SmartLynx Airlines a pu refaire voler son Airbus A330. C'est seulement le 4e avion civil évacué du pays avec succès.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a eu des effets collatéraux sur certaines compagnies aériennes. Celles qui assuraient des liaisons avec le pays se sont retrouvées avec des avions bloqués dans les aéroports ukrainiens. Sans possibilité de les refaire voler, l'espace aérien de l'Ukraine étant fermé.

Pour autant, certaines de ces compagnies sont parvenues à récupérer discrètement et secrètement leurs aéronefs. À l'image de la compagnie maltaise SmartLynx qui a pu faire partir un Airbus A330-300 bloqué à Lviv depuis le 23 février 2022.

L'avion, immatriculé 9H-SME, a décollé le jeudi 1er juin, et a atterri à Varsovie en Pologne avant de repartir à Châteauroux, en France, pour subir des inspections et des tâches de maintenance.

Lviv-Varsovie-Châteauroux

L'appareil ayant allumé son transpondeur en survolant la frontière polonaise, il a pu être suivi en direct sur FlightRadar.

Approchée par BFM Business, la compagnie aérienne confirme cette évacuation mais n'en précise pas les conditions. "Pour des raisons de sécurité à ce stade, nous ne fournissons aucune information supplémentaire sur le projet de sauvetage de l'avion. Nous devons tenir compte des risques potentiels pour la sécurité des Ukrainiens si cet événement devait faire l'objet d'une publicité supplémentaire", nous explique un porte-parole.

"Nous pouvons confirmer que l'avion a été bloqué en Ukraine pendant 462 jours, et nous sommes extrêmement reconnaissants à toutes les parties impliquées dans ce projet très difficile."

Quatre avions évacués depuis le début de la guerre

L'évacuation d'avions civils des aéroports ukrainiens est une tâche complexe et dangereuse avec des aéroports et un espace aérien fermés, et des risques de frappes militaires. L'aéroport de Lviv a ainsi été la cible de frappes russes. Depuis le début de la guerre, seuls quatre appareils commerciaux ont été évacués avec succès du pays rappelle le média ukrainien avianews.com.

Le 2 avril 2022, un ATR 72 de la compagnie Windrose a été transporté avec succès à Varsovie.

Le 13 septembre, Wizz Air est parvenue à évacuer un de ses Airbus A320 qui a ensuite atterri à Katowice en Pologne.

Enfin, le 4 avril dernier, la compagnie aérienne ukrainienne SkyUp a réussi à évacuer un Boeing 737-800 de l'aéroport international de Boryspil à Kiev pour la Roumanie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business