BFM Business
International

Ukraine : nouvelles sanctions de Londres visant des entités russes et bélarusses

placeholder video
59 personnalités et entreprises russes et six bélarusses sont visées par ces nouvelles sanctions britanniques.

Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi une nouvelle série de sanctions visant 59 personnalités et entreprises russes et six bélarusses, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Sont frappées des entreprises comme le géant russe des diamants Alrosa, le groupe privé de services militaires Wagner, ou celui de centrales hydroélectriques Rushydro. La liste des personnalités visées s'allonge de son côté avec le fondateur de Tinkoff Bank, Oleg Tinkov, et l'influent patron de la première banque russe Sberbank, Guerman Gref, ainsi que Polina Kovaleva, fille de la maîtresse supposée du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui vit à londres et que des militants anti-corruption appelaient à sanctionner.

Plus de 1000 personnes et entités visées

"Il y a des bases raisonnables pour suspecter que Polina Kovaleva est associée au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à travers la relation qu'il entretient avec sa mère", peut-on lire dans une notice d'information publiée jeudi par le gouvernement britannique.

Evgeny Shvidler, ancien administrateur du groupe d'acier Evraz, est aussi sanctionné tout comme Galina Danilchenko qui a été installée comme maire de la ville ukrainienne de Melitopol par les forces russes qui l'occupent. Plus de 1000 personnes et entités russes ont été placées sur la liste des cibles de sanctions britanniques, essentiellement depuis le début de l'invasion en Ukraine fin février.

P.L. avec AFP