BFM Business

Sephora: la marque la plus efficace de l’année

Sephora mise sur le smartphone de ses clients

Sephora mise sur le smartphone de ses clients - -

Le classement Interbrand, paru ce 19 mars, a consacré Sephora comme l'une des marques-enseignes les plus puissantes parmi celles jouant le plus un rôle dans l’acte d’achat du consommateur.

Dans le classement des enseignes les plus valorisées d’Interbrand, cabinet d’expertise axé sur les marques, Sephora se distingue cette année. Le groupe de distribution de parfums et cosmétiques signe la plus forte progression (+15%) et se classe 4ème des marques en France en termes d’efficacité et de rôle joué par le nom de la marque sur la décision d’achat.

Sephora a mis en place une stratégie "omnicanale" payante. Il y a d'abord l'expérience en magasin. Chez Sephora, on a installé des corners bien visibles qui proposent des services multiples : bars à Ongles, bars à sourcils, école de maquillage avec ou sans rendez-vous. A chaque fois, un partenariat avec une marque qui fait référence sur le secteur. Sephora insiste également sur la liberté des clientes. Celle de tester les produits, celle de choisir la couleur de son paquet cadeau.

Sa principale force : "Sephora scrute attentivement tous les besoins qu’émettent les consommatrices pour adopter très rapidement des décisions qui vont maximiser l’expérience" explique Bertrand Chovet, le directeur général d'Interbrand Paris. Par exemple en se mettant à livrer des produits à New York dès 50 dollars d’achat.

Les clients ont retrouvé du pouvoir grâce au smartphone

Le directeur général du cabinet souligne que le client a retrouvé énormément de pouvoir, grâce au smartphone qu’il a dans la poche. En 2013, un téléphone portable sur deux dans le monde est un smartphone. De ce fait, note-t-il, "chaque client a la possibilité immédiatement en magasin de comparer le prix ou le produit".

Pour les occuper différemment, Sephora leur propose désormais un "expérience digitale". Avec son smartphone, le consommateur peut scanner la fiche d'un produit en rayon, prévisualiser les résultats maquillages sur une de ses photos. Les vendeuses orientent leurs conseils en fonction de vos derniers achats.

Enfin, si l'enseigne attire autant, c'est aussi par son offre. Des marques exclusives provenant de la galaxie LVMH, son propriétaire. Et la marque Sephora, qui propose à elle-seule 300 nouveautés par an. Parmi elles, le bain dissolvant express : le vernis s'en va tout seul. Il s'en vendrait un par minute dans le monde.

Hélène Cornet