BFM Business
International

Royaume-Uni: les jeunes médecins obtiennent une augmentation de 22% après des mois de grèves

placeholder video
Cette augmentation salariale sera répartie sur deux ans. Avec une première hausse des salaires de 8,1% à 10,3% ainsi qu'une augmentation rétroactive de 4,05 % pour 2023-2024. Les salaires seront en hausse de 6% en 2025, avec l'ajout d'une prime de 1.000 livres (1.187 euros).

Le bras de fer semblait interminable. Le gouvernement britannique a annoncé, ce lundi 29 juillet, une augmentation de salaire de 22% pour les junior doctors, ces jeunes médecins au statut proche de celui des internes en France.

Le principal syndicat, la British Medical Association (BMA), a accepté de soumettre la proposition à ses membres. Si celle-ci venait à être acceptée, cela mettrait fin à plusieurs mois de grèves.

Dans le détail, cette augmentation salariale sera répartie sur deux ans. Avec une première hausse des salaires de 8,1% à 10,3% ainsi qu'une augmentation rétroactive de 4,05% pour 2023-2024. Cela s'ajoute à une augmentation salariale de 6% pour 2024-2025, complétée par un paiement de 1.000 livres (1.187 euros). Soit l'équivalent à une augmentation salariale de 7% à 9% rapporte Sky news.

La proposition est néanmoins inférieure à ce que réclamaient les jeunes diplômés n'ayant pas encore le statut de titulaire. Ils espéraient une hausse de 35% pour compenser ce qu'ils estiment être "15 ans d'augmentations de salaire inférieures à l'inflation".

Hausse des investissements en faveur de la santé

Dans son programme, le Labour avait promis une hausse des investissements en faveur du secteur de la santé notamment. Alors que le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous et suivre un traitement est très important Outre-Manche, ce déblocage de fonds à destination des juniors doctors a pour objectif d'endiguer la crise des vocations qui paralyse un système.

Ce n'est pas l'excès de dépenses de 22 milliards de livres (plus de 26 milliards d'euros) qu'aurait laissé le précédent gouvernement qui a fait reculer les travaillistes, malgré leur volonté d'incarner la rigueur sur le plan budgétaire. Plus tôt, la Chancelière de l'Echiquier britannique Rachel Reeves avait dénoncé un trou "massif" et "masqué" par les conservateurs dans les finances publiques, obligeant le Labour à trouver 5,5 milliards (6,5 milliards d'euros) d'économies supplémentaires pour 2024.

Sophie Loussouarn, spécialiste de l'histoire politique et économique du Royaume-Uni – 04/07
Sophie Loussouarn, spécialiste de l'histoire politique et économique du Royaume-Uni – 04/07
7:55

L'ancienne économiste de la Banque d'Angleterre a ainsi justifié sa décision aux députés: "les grèves dans le National Health Service (système de santé britannique) ont coûté à elles seules 1,7 milliard de livres aux contribuables l'année dernière". En comptant le manque à gagner pour le NHS, le coût des opérations et des rendez-vous annulés en raison des protestations pourraient avoisiner les 3 milliards de livres (3,5 milliards d'euros).

"Nous pouvons nous le permettre"

Vicky Pryce, conseillère économique en chef du Center for Economic and Business Research, a déclaré à Sky News que le gouvernement "peut probablement" se permettre une augmentation de salaire de 22,3% pour les jeunes médecins car elle est inférieure à l'augmentation de 35% qu'ils demandaient, chiffrée entre 1 et 2 milliards de livres.

"Si vous regardez le coût pour le NHS et pour les contribuables de tous ces rendez-vous qui n'ont pas eu lieu depuis décembre 2022, cela s'est élevé à environ 3 milliards de livres de toute façon," a-t-elle souligné.

"Donc, il vaut bien mieux payer que de laisser quelque chose de similaire continuer, vous savez, au cours de l'année ou des deux années à venir. Donc, oui, nous pouvons nous le permettre."

Théodore Laurent