"Retour au plastique!": Donald Trump va signer un décret contre les pailles en papier

Le président américain, Donald Trump, le 6 février 2025 - Ting Shen / AFP
Donald Trump a annoncé vendredi 7 février sur son réseau Truth Social son intention de signer un décret pour "mettre fin à la promotion ridicule des pailles en papier" par son prédécesseur Joe Biden, affirmant qu'elle "ne marchent pas".
"RETOUR AU PLASTIQUE!", a-t-il clamé.
Le président américain est un climato-sceptique qui qualifie régulièrement "d'arnaque" la transition énergétique et qui a promis de doper l'exploitation d'hydrocarbures.
Retour sur un décret de Joe Biden
Son prédecesseur démocrate Joe Biden avait fixé comme objectif, par décret, de supprimer au maximum d'ici 2035 l'utilisation d'ustensiles plastiques à usage unique, dont les pailles, dans les ministères et agences fédérales. Il avait aussi tenté d'interdire la vente de couverts et de pailles en plastique dans les espaces publics et les parcs nationaux mais s'était heurté à la résistance de la Chambre des Représentants.
Les pailles, mais aussi les gobelets ou couverts jetables sont incontournables dans la vie quotidienne des Américains, grands consommateurs de boissons ou nourriture à emporter, et friands de repas livrés à domicile.
La paille jetable non recyclable est devenue l'un des premiers symboles de la pollution plastique dans le monde, notamment de celle des océans. En Europe, elles sont interdites depuis le 1er janvier 2021.