Rejet des eaux de Fukushima: Hong Kong réduit ses importations alimentaires du Japon

Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, a déclaré mardi avoir ordonné à son gouvernement d'appliquer "immédiatement" des réductions sur les importations de certains produits alimentaires japonais après l'annonce par Tokyo du rejet en mer de l'eau de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
"La sécurité alimentaire et la santé publique à Hong Kong sont les priorités essentielles du gouvernement de Hong Kong", a écrit John Lee sur Facebook. "J'ai immédiatement donné l'instruction (...) aux ministères concernés d'activer des mesures de contrôle des importations pour protéger la sécurité alimentaire et la santé publique à Hong Kong".
Pékin avant Hong Kong
Pékin a interdit dès le mois dernier les importations de produits alimentaires de dix départements japonais, dont celui de Fukushima, et procède à des tests de radiations sur les denrées provenant du reste du pays.
Le rejet en mer controversé de l'eau de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) doit commencer jeudi, a déclaré mardi le Premier ministre japonais, déclenchant aussitôt des restrictions à l'importation de denrées japonaises par Hong Kong, après la Chine continentale.
Ce projet a été validé début juillet par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et Tokyo assure qu'il sera sans danger pour l'environnement et la santé humaine. Mais l'opération, qui doit durer des décennies, suscite aussi de vives inquiétudes et critiques, notamment de la Chine.