Rachat d'US Steel: Nippon Steel recrute l'ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo

Le groupe sidérurgique japonais Nippon Steel a embauché l'ancien secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo pour plaider sa cause dans son projet de rachat de son concurrent US Steel, écrit samedi l'agence de presse Kyodo. Selon Kyodo, le groupe japonais considère que Mike Pompeo est "respecté par les deux" camps démocrate et républicain, et a "une vision inégalée des défis géopolitiques et de sécurité aux Etats-Unis". Nippon Steel n'a pas pu être contacté dans l'immédiat pour confirmer cette information.
US Steel a accepté en décembre de se vendre pour 14,9 milliards de dollars au sidérurgiste japonais. L'opération a été approuvée par les deux conseils d'administration mais elle suscite aux Etats-Unis de fortes oppositions concernant la sécurité nationale et le maintien des sites industriels.
Opposition de Biden et Trump
Malgré la promesse de nouveaux investissements, l'inquiétude est particulièrement forte en Pennsylvanie (nord-est), Etat où se trouve le siège d'US Steel et qui sera décisif lors de l'élection présidentielle en novembre.
Le président Joe Biden, en campagne pour un second mandat, s'y oppose au nom de la défense des "travailleurs" américains. Son rival le républicain Donald Trump a déjà promis qu'il bloquerait ce rachat s'il retournait à la Maison Blanche.