BFM Business

Quel impact économique a eu le débarquement des alliés en Normandie?

Le Mémorial de Caen accueille durant deux jours le Forum de la liberté et de la solidairté autour des relations transatlantiques.

Le Mémorial de Caen accueille durant deux jours le Forum de la liberté et de la solidairté autour des relations transatlantiques. - -

C'est la question sur laquelle s'est penché le Forum de la liberté et de la solidarité, réuni les 4 et 5 juin au Mémorial de Caen. Selon son organisateur, c'est l'occasion de sensibiliser les jeunes générations aux nouveaux enjeux économiques et sociaux des relations transatlantiques.

Organisé les 4 et 5 juin dans le cadre des célébrations des 70 ans du débarquement, le Forum de la liberté et de la solidarité a réuni des économistes, des chefs d’entreprises, des politiques, des experts de toutes les nationalités autour du thème des relations transatlantiques d'hier et d'aujourd'hui.

Sous la houlette de l'AmCham, la Chambre de commerce américaine en France, et avec la coopération du Mémorial de Caen, ce forum a aussi pour but de transmettre aux jeunes générations les valeurs héritées du D-Day et du Plan Marshall qui allait permettre à l'Europe de se relever économiquement.

Le débarquement a, en effet, marqué un tournant, car avec lui sont arrivées les valeurs du Transatlantisme. Les échanges avec les Etats-Unis sont alors devenus un pilier pour l'Europe et sa croissance. C'est ainsi que le pays est devenu le premier investisseur étranger en France et que 40% du commerce international se fait entre les Etats-Unis et l'Europe.

Un passage de témoins aux jeunes générations

Le Forum de la liberté et de la solidarité entend aussi préparer l'avenir, au moment où se mènent les négociations pour le futur traité de libre échange transatlantique très contesté. 

Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen qui accueille le Forum, parle aussi d'un passage de témoins aux jeunes générations. "Comment on fait perdurer les valeurs entre deux continents, comme entre deux pays, comme entre deux mondes ? Cela passe par l'échange, qui peut être culturel, économique", explique-t-il à BFM Business.

"C'est l'échange commercial qui nourrit les sociétés et c'est quelque chose que l'on oublie trop souvent. Ce qui a fécondé les grands continents, c'est le commerce, c'est ce qui assure la prospérité, assure Stéphane Grimaldi.

Selon lui, le rôle du Forum est de rappeler la souveraineté de l'histoire sur l'économie. "Il n y' a pas d'économie sans histoire, il n'y a pas de compréhension du monde sans compréhension de l'histoire du monde", conclut-il.

Le titre de l'encadré ici

|||Les liens économiques :
> Près de 2.500 entreprises françaises sont installées aux Etats-Unis
> elles totalisent près de 500.000 emplois

> Près de 4.000 entreprises américaines sont installées en France
> elles représentent 440.000 emplois

BFMbusiness