BFM Business
International

"Que l'État de droit ait encore un sens": le propriétaire de l'OM voulait racheter Tiktok et doute de la légalité de l'accord de Trump qui a préféré le "vendre" à des proches

Frank McCourt lors d'OM-Rennes, le 17 mai 2025.

Frank McCourt lors d'OM-Rennes, le 17 mai 2025. - Icon

Frank McCourt, qui était candidat au rachat des activités américaines de Tiktok, a missionné une équipe de juristes pour évaluer la légalité de l'accord négocié par la Maison Blanche.

Frank McCourt s'interroge sur la légalité de la vente des activités américaines de Tiktok à des proches de Donald Trump. Le propriétaire de l'Olympique de Marseille, qui a fait fortune dans l'immobilier, était également candidat, avec d'autres investisseurs, dont Alexis Ohanian, le cofondateur de Reddit, mais leur projet n'a pas été retenu.

L'accord négocié par la Maison Blanche, dont les détails sont encore obscurs, prévoit la cession de la branche américaine du réseau social chinois à un groupe d'investisseurs proches de Donald Trump, dont Larry Ellison (Oracle). Le Congrès américain avait mis en demeure ByteDance de céder le contrôle de Tiktok aux États-Unis, sous peine d’interdiction, en raison de craintes pour la sécurité nationale.

Frank McCourt a indiqué à CNN qu'il avait demandé à des juristes d'évaluer la légalité de l'accord négocié par la Maison Blanche. "J'ai sollicité et engagé des personnes très compétentes pour analyser l'accord au mieux, avec les informations disponibles, car il manque encore des éléments sur sa signification", a déclaré l'homme d'affaires américain, précisant qu'il "était trop tôt" pour dire s'il contesterait la légalité du texte devant les tribunaux.

"En fin de compte, ce qui est important pour moi, c'est que l'État de droit dans ce pays ait encore du sens", a ajouté le milliardaire, originaire de Boston.

Le propriétaire de l'OM portait un projet, appelé Project Liberty, qu'il qualifiait "d'offre du peuple". Concrètement, il promettait de faire fonctionner TikTok avec un nouvel algorithme, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler la façon dont leurs données sont utilisées.

"Nouvelle architecture d'internet"

L'ancien propriétaire de l'équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles, s'insurge depuis des années contre la mainmise des géants de la tech. "Les grandes plateformes technologiques collectent et accumulent nos données, nous hyper et micro-profilent, et désormais, elles ne se contentent plus de nous vendre de la publicité, mais nous manipulent", a estimé Franck McCourt auprès de CNN.

Il suggère une "nouvelle architecture d'internet", fondée sur un système au code source ouvert ("open source"), un protocole décentralisé où les utilisateurs contrôlent leurs propres données, quels que soient les réseaux sociaux qu'ils utilisent. Frank McCourt n'abandonne pas ce projet. Le magnat de l'immobilier a confié à CNN qu'il souhaite désormais déployer la technologie qu'il projetait dans Tiktok via une intelligence artificielle qui contrôlerait l'utilisation des données des utilisateurs.

Donald Trump a signé, le 25 septembre, un décret définissant les contours de la cession des activités américaines de Tiktok. Il a assuré que la version américaine de la plateforme serait gérée par des investisseurs "très sophistiqués", à l'instar de Larry Ellison, à la tête du géant technologique Oracle, de Michael Dell, fondateur du groupe Dell, et du magnat des médias Rupert Murdoch.

La Maison Blanche a précisé que le réseau social fonctionnerait avec une copie de l'algorithme actuel, qui serait gérée par Oracle sans que le groupe chinois Bytedance puisse y avoir accès. Le Congrès, qui craignait de voir les autorités chinoises accéder aux données des utilisateurs américains ou modifier l'algorithme pour les influencer, a adopté en 2024 une loi contraignant Tiktok à s'émanciper de Bytedance, sous peine d'interdiction.

Pierre Lann