BFM Business

Quand Trump juge que l'UE sera sauvée par le Brexit

Donald Trump estime que le Brexit rend l'Union européenne plus cohérente

Donald Trump estime que le Brexit rend l'Union européenne plus cohérente - Saul Loeb - AFP

Interrogé par le Financial Times, le président américain a considéré que le Brexit était "très intéressant" à la fois pour l'Union européenne et le Royaume-Uni.

À en croire Donald Trump, le Brexit serait à la fois une bénédiction pour le Royaume-Uni et l'Union européenne. Interrogé par le Financial Times, le président américain affirme "que c'est une très bonne chose pour les deux".

Notamment parce qu'il considère que le Brexit permet de renforcer la cohésion européenne. "J'aurais pensé que d'autres pays suivraient le Royaume-Uni, mais je crois vraiment que l'Union européenne arrive désormais à se rassembler".

"Un esprit différent"

"Si vous m'aviez posé la même question le jour après [son] élection, j'aurais répondu 'oui, l'Europe est en train de se désagréger'. Mais ils ont fait de l'excellent travail pour s'unir à nouveau", poursuit-il avant de répéter plusieurs fois "qu'il aime Angela Merkel" et que sa rencontre avec elle "était superbe", tentant ainsi de noyer les comptes-rendus de la presse américaine qui faisaient état d'un entretien glaçant entre les deux chefs d'État.

Les Européens "ont un esprit différent qui leur permet de se rassembler. Je ne pense pas qu'ils avaient cet esprit lorsqu'ils se battaient avec le Royaume-Uni et que le Royaume-Uni s'est finalement retiré".

J.M.