BFM Business

Quand Poutine baisse son salaire

Nul ne connaît la vérité qui se cache derrière la fortune de Vladimir Poutine

Nul ne connaît la vérité qui se cache derrière la fortune de Vladimir Poutine - Alain Jocard - AFP

Le président russe a annoncé, ce vendredi 6 mars, la publication d'un décret qui acte une diminution de son salaire de -10%.

En ces temps durs pour la Russie, Vladimir Poutine veut montrer l'exemple. Alors que le gouvernement s'attend à une violente récession pour 2015 (-4%) , les rémunérations des hauts fonctionnaires russes vont diminuer.

A commencer par celle de Vladimir Poutine lui-même. Le président a ainsi annoncé ce vendredi 26 mars la publication d'un décret qui baisse son salaire de 10% du 1er mars au 31 décembre 2015.

Il en sera de même pour le Premier ministre Dimitri Medvedev, le procureur général, Iouri Tchaïka, et le président du Comité d'enquête, Alexandre Bastrykine,

Cette réduction s'applique également aux salaires des personnes employées à l'administration présidentielle et au cabinet du gouvernement, d'après un deuxième décret signé vendredi par le président.

Elle s'applique aussi aux députés russes, a déclaré Iouri Chouvalov, porte-parole de la Douma, la chambre basse du Parlement, qui précisé que "les députés ont appuyé cette proposition".

Un salaire triplé en 2014

En avril 2014, un décret du Kremlin avait triplé le salaire de Vladimir Poutine, pour le porter à 9,8 millions de roubles soit environ 196.000 euros par an. Le président russe revendique un mode de vie ascétique et était en 2013 moins bien payé que ses ministres.

Dans les faits, tout un mythe existe autour de la fortune personnelle de l'actuel dirigeant russe, des estimations, émanant pour la plupart d'opposants, faisant état d'un patrimoine de plus dizaines voire plusieurs centaines de milliards de dollars.

J.M. avec AFP